Citywire - Pour les sélectionneurs de fonds

Inscrivez-vous pour avoir accès illimité à toute la base de données Citywire sur les gérants de fonds. L’inscription est gratuite et ne prend que quelques minutes.

Consultation AMF sur le bitcoin : le « coup de gueule » de la Compagnie des CGPI

Consultation AMF sur le bitcoin : le « coup de gueule » de la Compagnie des CGPI

La Compagnie des CGPI pousse un « coup de gueule » contre la consultation publique lancée par l’AMF sur la réglementation du bitcoin. Pour l’association professionnelle, les crypto-monnaies pourraient devenir le « plus énorme scandale financier des années à venir ».
Dans un mail publié ce 6 novembre 2017 et signé de son président d’honneur Jean-Pierre Rondeau, la Compagnie des CGPI a annoncé qu’elle s’interdisait de « participer à la consultation pour une règlementation spécifique sur les Initial Coin Offerings et le programme Unicorn », autrement dit sur le bitcoin et autres crypto-monnaies lancée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) fin octobre.

Ceci ne « pourra avoir pour conséquence que de tromper les épargnants quant à des produits qui préparent le prochain plus gros krach financier de l’histoire », indique l’association professionnelle de CIF qui renchérit : « Les crypto-monnaies, dont le bitcoin est la plus connue, seront le plus énorme scandale financier des années à venir ».

La Compagnie des CGPI reprend à son compte les risques évoqués par l’AMF : « Absence de réglementation spécifique ; risques associés à la documentation d’information ; de pertes en capital ; de volatilités ou d’absences de marché ; d’escroqueries et de blanchiments ».

« Un produit que même les régulateurs ne connaissent pas »

« Il parait donc qu’il est trop tôt pour lancer une règlementation sur un produit que même les régulateurs ne connaissent pas », poursuit l’association qui conclut ne pas vouloir « participer à cette incompréhensible complicité active ou passive des pouvoirs publics internationaux en se prêtant à un semblant de règlementation qui ne peut que tromper les épargnants ».

La Compagnie des Conseils en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI), a  été créée en 2005, suite à la Loi de Sécurité financière de 2003. Celle-ci instituait une nouvelle catégorie d’associations ayant pour mission, par agrément et sous le contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), de contrôler et représenter les Conseillers en Investissements Financiers (CIF)

BUSINESS & COMMUNITY

Prélèvement à la source : les associations interpellent le Premier ministre

Prélèvement à la source : les associations interpellent le Premier ministre

Dans un courrier commun, adressé au Premier ministre, les Présidents des six organisations réitèrent la « forte préoccupation » de leurs professions et des épargnants sur les conséquences possibles du prélèvement à la source de l’impôt sur sur le revenu.

Lire plus
Citywire France on Twitter