Sur les soixante gérants de fonds enregistrés à la vente en France dans le secteur Actions - France Petites et moyennes entreprises, nous avons choisi les cinq meilleurs sur la base du rendement total au cours des trois dernières années.

Le gérant vétéran William Higgons, qui dirige le fonds Independance et Expansion Sicav Small Cap A C, célèbre cette année sa vingt-cinquième année de gestion de ce fonds. Sa surperformance constante n'est pas passée inaperçue puisqu'il a reçu sa 62e notation AAA ce mois-ci. Au cours des trois dernières années, il a généré un rendement de 130,3% tandis que la moyenne de gestion est de  77%.

En deuxième place, une équipe de trois gérants dirigent le fonds Objectif Small Caps France A. Jean-François Cardinet, James Ogilvy et Annabelle Vinatier, de Lazard Frères Gestion, ont réalisé un rendement impressionnant de 124% sur trois ans, ce qui a contribué à leur note AA. M. Cardinet et M. Ogilvy gèrent le fonds depuis janvier 2008, tandis que M. Vinatier a rejoint la direction du fonds en septembre 2012.

Derrière eux, Louis Albert d'IDAM arrive en troisième position avec le fonds IDAM Small France R avec un rendement de 121,4% sur trois ans. Albert a également dirigé le fonds ID France Smidcaps C précédemment dans ce secteur.

En quatrième position, Augustin Bloch-Lainé, d'Amplegest, noté AAA, gère le fonds Amplegest MidCaps AC et Amplegest PME AC dans ce secteur. Avec ces deux fonds, il a généré un rendement total de 111,4% sur trois ans.

Carine Beigbeder de Financière Arbevel termine à la cinquième place avec son fonds Pluvalca Initiatives PME A. Mme. Beigbeder obtient  la note AA sur ce fonds qu'elle gère depuis décembre 2012 et a obtenu un rendement de 106,6% au cours des trois dernières années.