Citywire - Pour les sélectionneurs de fonds

Inscrivez-vous pour avoir accès illimité à toute la base de données Citywire sur les gérants de fonds. L’inscription est gratuite et ne prend que quelques minutes.

Small is beautiful...

Small is beautiful...

Cet article a été écrit pour Citywire France par Thierry Crovetto, Président délégué de TC Stratégie Financière à Monaco.

La surperformance des valeurs de petites capitalisations boursières (Small Caps) par rapports aux indices des valeurs de plus grande capitalisation est assez nette. Ainsi, depuis le 1er janvier 2000, l’indice Eurostoxx Small Caps Total Net Total Return a surperformé l’indice Eurostoxx 50 Net Total Return de plus de 5% par an en moyenne.

La surperformance sur longue période des Small Caps s’explique facilement :

-        elles ont un potentiel de croissance plus important ;

-        elles sont moins suivies par les analystes ;

-        elles peuvent souvent faire l’objet de rachat de la part de sociétés de plus grande taille avec une belle prime à la clé.

Néanmoins, cette surperformance est saisonnière et se concentre sur 6 mois de l’année et elle n’est pas constante (les Small Caps ont par exemple nettement sous-performé l’indice entre mai 2007 et mars 2009, en partie à cause de leur plus faible liquidité).

Par ailleurs, on constate une grande disparité de performances entre les valeurs qui composent les indices Small Caps, ce qui permet aux gérants de fonds spécialisés les plus performants de générer un Alpha significatif.  

Mais attention, il faut être sélectif ! Sur 5 ans, l’indice Eurostoxx Small Caps a progressé de 85% et l’indice Eurostoxx Mid Caps a réalisé +114% ; sur cette période, les gérants d’actions Small & Mid Caps de la zone Euro ont réalisé une performance moyenne de 124% alors que le meilleur fonds a progressé de 191,5% tandis que le moins performant s’est apprécié de 59,4% seulement (source Citywire). De plus certains fonds performants sont fermés et ne sont plus accessibles pour de nouveaux investisseurs.

Tous ces éléments mis ensemble permettent d’élaborer des stratégies d’investissement de performance absolue reposant sur 3 facteurs :

-        l’alpha généré par les meilleurs gérants de fonds « small & mid caps » ;

-        le facteur taille, c’est-à-dire la surperformance sur longue période des « small & mid caps » par rapport aux « large caps » ;

-        le recours à des outils quantitatifs afin de déterminer le poids de la couverture du risque de marché et les indices à utiliser pour mettre en œuvre cette couverture.

Plus que jamais, l’environnement actuel nous pousse à être créatif et innovant…

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto

www.tcsf.mc /  tcrovetto@tcsf.mc

TC Stratégie Financière SAM est une société de gestion d'actifs basée à Monaco. En tant qu'entreprise étroitement liée au monde académique, notre approche se concentre sur la recherche qui mène à la fois à des conseils en matière d'allocation d'actifs et à des modèles quantitatifs plus complexes. Des mandats de conseil aux «produits d’investissement en marques blanches», nous cherchons à maximiser les performances des placements tout en minimisant les risques de perte en capital.