Citywire - Pour les sélectionneurs de fonds

Inscrivez-vous pour avoir accès illimité à toute la base de données Citywire sur les gérants de fonds. L’inscription est gratuite et ne prend que quelques minutes.

Qui est Citywire?

Fondé en 1999, Citywire est un éditeur financier indépendant basé à Londres. Citywire entretient une base de données de gérants de fonds, propre et unique, destinée à une audience de conseillers financiers, gérants de fortune, sélectionneurs de fonds et fonds de pensions avec comme objectif de les aider à investir l’argent de leurs clients.

Alliant journalisme à l’analyse de gérants de fonds, la société s’est développée considérablement lors de la dernière décennie pour atteindre plus de 3 millions de visiteurs uniques par an. Aujourd’hui, Citywire compte plus de 240 employés – dont une cinquantaine de journalistes – réparties entre Londres et des bureaux basés à Munich, Singapour, Hong Kong, New York et Milan. Le contenu des différents sites et différentes publications Citywire sont consultés aussi bien par des investisseurs professionnels que privés. Au fil des années, Citywire a développé la plus grande communauté de conseillers financiers indépendants et de gestionnaires de fortune en Angleterre, ainsi que la plus grande communauté de sélectionneurs de fonds dans le monde.

Les quatre principaux sites internet Citywire en anglais
Citywire Money : son contenu est adapté pour une audience dite « retail » (épargnants, retraités, etc.).
Citywire Wealth Manager : associé à la publication d’un magazine hebdomadaire tiré à 6000 exemplaires, son contenu s’adresse aux gérants de fortune basés au Royaume-Uni.
Citywire Selector : son contenu vise une audience internationale de sélectionneurs de fonds. Un magazine mensuel, portant le même nom, est distribué à plus de 2000 professionnels en Europe
New Model Adviser : ce site internet est destiné aux conseillers financiers indépendants basés au Royaume-Uni. Son hebdomadaire est distribué à 6000 exemplaires.

Depuis Octobre 2012, 33 nouveaux sites internet ont été lancés dans autant de pays à travers l’Asie, l’Afrique, les États-Unis et en Europe.

Parmi ces nouveaux sites, Citywire.fr s’oriente vers une audience française de sélectionneurs de fonds en délivrant un contenu adapté à ce segment de marché.
La base de données de gérants de fonds
La logique derrière la méthodologie de Citywire est basée sur le fait que les gérants de fonds changent de maisons de gestion régulièrement. Par conséquent, suivre un fonds dont les gérants se succèdent n’a pas beaucoup d’intérêt. Il est bien plus pertinent de suivre et d’analyser le parcours d’un gérant : d’une société de gestion A à une société B, d’un fonds A à un fonds B, etc.
Cette méthodologie innovante permet l’analyse quantitative des performances de plus de 14000 gérants en charge de plus de 22500 fonds répartis en plus de 220 catégories Citywire au niveau international.

Notre base de données de gérants de fonds

En France, Citywire suit plus de 4226 gérants de fonds long only, représentants plus de 5381 fonds enregistrés à la vente en France.
Parmi ces gérants, plus de 2920 ont un track-record suffisant (au moins 30 mois de performance sur les 3 dernières années) pour être éligible à une notation Citywire. 988 gérants sont notés en France (en Septembre 2016, analyse arrêtée à fin Août) dont 988 AAA, 84 AA, 176 A et 333 Citywire+. Séparément, Citywire analyse la performance de gérants de fonds alternative ucits. Cette base de données comprend aujourd’hui plus de 500 gérants, 600 fonds Alt Ucits répartis en 13 stratégies.
La précision des résultats est régulièrement approuvée par l’un des principaux actuaires britanniques, AKG Actuaries and Consultants Ltd, à travers un processus d’audit indépendant.
Cette approche unique a permis à Citywire de devenir une référence en la matière auprès des investisseurs professionnels au Royaume-Uni depuis 2001, et au niveau international depuis 2003.
En Europe, plus de 20 publications et plateformes reprennent les notations et classements Citywire des gérants de fonds. La création de bureaux à Singapour, New York, en Asie, aux États-Unis et en Amérique Latine devrait voir ce chiffre continué à évoluer. Notre méthodologie de notation et de classement des gérants de fonds.


Pour toute question concernant notre base de données ou le référencement de fonds veuillez contacter notre équipe Data Research à l’adresse e-mail suivante: research@citywire.co.uk


L’équipe


Pietro Cecere
Head of Southern Europe and Benelux

+44 (0)20 7840 2450

Sabrina Kheloufi
Senior European Researcher, France, Monaco & Luxembourg

+44 (0)20 7840 2267

George Ball
Global Sales and Commercial Director

+44 (0)20 7840 2277

Phil Larrs
Deputy Head of Global Sales

+44 (0)20 7840 2272

Eleanor Griggs
Head of European events

+44 (0)20 7840 2460

Giovanni Ienco
Senior Researcher

+44 (0)20 7840 5130