Citywire - Pour les sélectionneurs de fonds

Inscrivez-vous pour avoir accès illimité à toute la base de données Citywire sur les gérants de fonds. L’inscription est gratuite et ne prend que quelques minutes.

Le séminaire Citywire Fixed Income 2018 vu par Thierry Crovetto

Le séminaire Citywire Fixed Income 2018 vu par Thierry Crovetto

Cet article a  été écrit par Thierry Crovetto, Président Délégué de TC Stratégie Financière à Monaco pour Citywire France.

L’investissement obligataire reste au coeur des portefeuilles des investisseurs. Mais, après plus de 30 années de marché haussier, les taux d’intérêt et les spreads de crédit sont au plus bas. L’investissement obligataire est plus que jamais « challenging ». Avec la remontée des taux, le retour de l’inflation et la normalisation des politiques monétaires qui vient de démarrer, les performances passées ne sont pas reproductibles, et plus que toujours les investisseurs sont en quête d’idées. Ce séminaire tombait donc à pic, et il a tenu toutes ses promesses, grâce à la qualité des intervenants et 12 stratégies très différentes…

En revanche, on peut regretter que des sociétés viennent présenter des fonds trop récents en format UCITS, ou bien des stratégies qui ne peuvent intéresser que des investisseurs en USD, la couverture du risque de change contre EUR coutant autour de 2.5% / an. L’intérêt pour les investisseurs en EUR est donc limité…

Quelles sont les stratégies adaptées à l’environnement actuel alors que la plupart des actifs obligataires sont chers ? Certaines stratégies ont retenu notre attention…

Ainsi la société RAM AI est venu proposer sa stratégie flexible. Le fonds  RAM Global Bond Bond Total Return a pour objectif de réaliser une performance 3% à 5% au dessus du cash avec une volatilité de 3% à 4%. Le gérant recherche un couple rendement / risque asymétrique et peut générer de la performance sur les taux, le crédit, les devises et les émergents.

Avec le même type d’approche, le fonds La Française Multistratégies Obligataires a un objectif de performance absolue (Euribor +3.5%) avec une stratégie totalement flexible. Cet objectif a été historiquement réalisée, mais il y a eu des changements au sein de l’équipe de gestion.

Le fonds Principal Prefered Securities peut apporter une solution dans la recherche de rendement en sélectionnant des obligations juniors subordonnées d’émetteurs de qualité. Le fonds a réalisé une performance de plus de 7.6% en Euro en 2017. 2018 sera plus compliqué, mais le « carry » reste intéressant…

Le fonds Nordea 1 - Low Duration European Covered Bond Fund constituait sans doute la stratégie la plus défensive du séminaire, pour un placement d’attente…

Le fonds Eaton Vance Emerging Markets Local Debt est géré de façon flexible, et peut s’écarter de son benchmark. La classe d’actifs reste attractive un carry intéressant, des devises sous-évaluées ou à leur prix et des taux d’intérêt qui peuvent baisser. L’approche des gérants est intéressante.

L’environnement actuel rend très compliqué l’investissement obligataire. Des stratégies flexibles ou même absolute return doivent être privilégiees, ainsi que des stratégies de niche hors benchmarks traditionnels telles que les Cat Bonds, les Loans européens, la dette émergente en devises locales (y compris sur les « Frontier Markets ») ou le High Yield Nordique… Une partie des poches obligataires des portefeuilles peut aussi basculer vers des stratégies « Absolute Return AltUcits ».

Ce séminaire a, une fois de plus, été très enrichissant, et il a été l’occasion de réfléchir à de nouvelles stratégies d’investissement dans un environnement en mutation…

 

 

BUSINESS & COMMUNITY

Retour en images sur la conférence FECIF de Bruxelles

Retour en images sur la conférence FECIF de Bruxelles

La Fédération Européenne des Conseillers et Intermédiaires Financiers (FECIF) a organisé la semaine dernière à Bruxelles une conférence sur la directive MiFID II, les retraites et d'autres thèmes tels que les fintechs et le crowdfunding.

Lire plus
Citywire France on Twitter