Citywire - Pour les sélectionneurs de fonds

Inscrivez-vous pour avoir accès illimité à toute la base de données Citywire sur les gérants de fonds. L’inscription est gratuite et ne prend que quelques minutes.

Silver economy : Investir dans la vieillesse

Silver economy : Investir dans la vieillesse

Le vieillissement de la population des pays développés continue de s’accélérer: selon les estimations des Nations Unies, 25 % de la population en Europe et en Amérique du Nord aura plus de 60 ans d’ici 2030. Cette révolution démographique s’accompagne du développement d’une « silver economy » autour de la demande de produits et services par des consommateurs du 3ème âge avec un pouvoir d’achat relativement élevé, du temps libre et des besoins spécifiques.

Plusieurs gérants d’actifs misent sur cette tendance démographique, en proposant des stratégies actions investissant dans des sociétés dont une partie significative du chiffre d’affaires est générée par la demande des consommateurs les plus âgés, avec comme objectif une performance supérieure  sur le long terme à celle des marchés actions classiques.

CPR Asset Management et Lombard Odier ont été les précurseurs dans le domaine, avec le lancement en 2009 de leurs fonds « Golden Age »  et « Silver  Age », qui ont maintenant respectivement réunis 1,796 milliards d’euros et 714,18 millions de dollars d’encours.[*]

Suite aux succès de ces fonds, la thématique a connu un regain d’intérêt ces dernières années avec le lancement de nouvelles stratégies par BlackRock, DECALIA Asset Management, Generali et le taïwanais KGI, ainsi que la création d’un deuxième fonds par CPR.

RENDEMENT TOTAL (%)
Devise Fonds 1 an 3 ans 5 ans
USD CPR Global Silver Age - P (C-D) 21.5 21.1 N/A
USD LO Funds - Golden Age (USD) P A 26.12 18.37 70.15
USD iShares Ageing Population UCITS ETF USD (Acc) 21.56 N/A N/A
EUR CPR Silver Age - P (C-D) 10.69 18.01 62.37
EUR Decalia-Silver Generation R 11.93 N/A N/A
EUR Generali IS SRI Ageing Population DX Cap 16.32 N/A N/A
DÉVIATION STANDARD ANNUALISÉ
Devise Fonds 1 an 3 ans 5 ans
USD CPR Global Silver Age - P (C-D) 4.1 9.9 N/A
USD LO Funds - Golden Age (USD) P A 4.68 11.41 10.58
USD iShares Ageing Population UCITS ETF USD (Acc) 3.77 N/A N/A
EUR CPR Silver Age - P (C-D) 8.27 13.05 11.51
EUR Decalia-Silver Generation R 7.14 N/A N/A
EUR Generali IS SRI Ageing Population DX Cap 8.41 N/A N/A

Données au 31/12/2017. Source: Citywire Financial Publishers

Ces fonds ont en commun une approche multisectorielle avec une allocation se concentrant sur trois grands secteurs plus à même de bénéficier du vieillissement de la population.

Tout d’abord le domaine de la santé et ses différents sous-secteurs (équipements de santé, pharmacie, dépendance …), le raisonnement étant ici très simple : Les personnes les plus âgées ont besoin de soin et d’assistance médicale. Le secteur de la santé représente l’allocation la plus importante des fonds actifs recensés par Citywire, avec une allocation moyenne de 43,89 %, à l’exception du fonds Generali IS SRI Ageing Population, qui limite son exposition actuelle à 25,44 % du portefeuille.*  

Vient ensuite le secteur des services financiers et en particulier les titres des compagnies d’assurances et des gérants d’actifs. Ces sociétés bénéficieront d’une double tendance, avec une augmentation du nombre de retraités et, en parallèle, une baisse du nombre d’actifs qui mettent à mal les régimes de retraite et qui obligent les actifs à épargner de plus en plus. Cet axe d’investissement se retrouve d’ailleurs également dans les fonds thématiques « millennials », qui ciblent les habitudes de consommation de la jeune génération.

Enfin, le secteur de la consommation discrétionnaire représente la troisième allocation de ces stratégies, afin de tirer parti du pouvoir d’achat relativement élevé de consommateurs âgés en quête de loisirs.

Même si une approche multisectorielle est recommandée sur cette thématique, les titres détenus par ces fonds peuvent être très éclectique souligne Julien Serbit de Prime Partners. Peu de sociétés tirent entièrement leurs revenus de produits ou services dédiés aux plus de 60 ans, il est donc important de comprendre la philosophie du gérant et sa vision du vieillissement de la population. «L’investissement idéal pour jouer le thème du vieillissement de la population doit se faire au travers d’un fonds actif avec un portefeuille concentré comprenant de nombreux pure players et avec un horizon de long terme» explique le gérant de portefeuilles basé à Genève,

Parmi les nouveaux entrants sur cette thématique se retrouve DECALIA Asset Management, basé à Genève, qui a lancé le fonds actions européennes Silver Generation en juillet 2016, géré notamment par Clément Maclou, ancien co-gérant du fonds CPR Silver Age.

Generali a également lancé une stratégie vieillesse sur les actions européennes en 2015, le Generali IS SRI Ageing Population. Le fonds se démarque par un filtrage ESG dans sa sélection de titres, une concentration plus importante de son portefeuille, avec 50 positions maximum, et une exposition moindre au secteur de la santé comparé à ses pairs.*

Récidiviste, CPR AM créé en 2014 le fonds CPR Global Silver Age, similaire à sa première stratégie, mais avec un univers d’investissement élargi aux actions internationales et un portefeuille moins concentré, comprenant 100 titres, contre 50 à 70 positions dans sa version européenne Silver Age.[†]

Du côté passif, BlackRock propose depuis 2016 un ETF sur la thématique, le iShares Ageing Population UCITS ETF, reproduisant les 251 titres de l’indice iSTOXX® Factset Ageing Population pour des frais sur encours de 0,40 %. L’ETF se distingue de ses contreparties actives avec une bien plus grande diversification géographique, notamment sur l’Asie, ainsi qu’une plus importante exposition au secteur financier (43,16% du portefeuille).

En terme de performance, la concentration des investissements sur les secteurs de la santé, de la consommation discrétionnaire et de la finance peut empêcher ce type de stratégie de profiter pleinement de certaines phases haussières, tandis que le biais à priori défensif de ces fonds est parfois plus intuitif que réel. Sur les cinq dernières années, les gérants des fonds CPR Silver Age et LO Golden Age ont réussi à générer de l’alpha de manière consistante, mais n’ont pas pu profiter pleinement de la hausse des marchés de 2017, ce qui a pénalisé leur performance à ce jour. Ainsi le fonds CPR Silver Age battait son indice de référence le MSCI Europe TR EUR de 1.21 % sur les cinq dernières années tandis que le fonds Golden Age de Lombard Odier avait sous-performé l’indice MSCI World TR USD de 8.14% au 30/12/2017.

 [1] Au 30/11/2017

Cet article a été publié dans l’AGEFI Indices en janvier 2018.

 
 

 

BUSINESS & COMMUNITY

Retour en images sur la conférence FECIF de Bruxelles

Retour en images sur la conférence FECIF de Bruxelles

La Fédération Européenne des Conseillers et Intermédiaires Financiers (FECIF) a organisé la semaine dernière à Bruxelles une conférence sur la directive MiFID II, les retraites et d'autres thèmes tels que les fintechs et le crowdfunding.

Lire plus
Citywire France on Twitter